novembre 25, 2010

Un nouveau carburant pour les agriculteurs ?

Les agriculteurs seront prochainement dans l’obligation d’utiliser un nouveau carburant en remplacement du fuel ordinaire domestique (FOD). Un arrêté est en préparation pour prévoir la mise en œuvre du gazole non routier.

Définies dans la directive 2009/30/CE, ces nouvelles mesures sont prévues par l’Union européenne pour répondre aux exigences environnementales, notamment au regard des émissions de gaz à effet de serre.
A partir du 1er janvier prochain, les gazoles utilisés pour les engins agricoles devront avoir une faible teneur en souffre (< à 10 mg/kg), équivalant au diesel routier utilisé pour les voitures et les camions, mais avec l’ajout d’un colorant marqueur pour défiscalisation en vue d’une utilisation spécifique agricole.

Quelles conséquences pour les agriculteurs ?
Les spécifications de ce nouveau carburant, qui sont alignées sur celles du gazole routier, vont entraîner des contraintes non négligeables pour les exploitants :
- La gestion de deux carburants différents
- L’entretien des cuves (nettoyage, stockage, etc.)
- L’acquisition de nouveaux équipements (logistique, etc.)

La FNSEA reste vigilante
Dans un récent courrier adressé au Premier Ministre, la FNSEA a fait part de ses inquiétudes face aux contraintes qui risquent de peser sur les exploitants agricoles. « Nous déplorons l’absence d’information officielle aussi bien sur le plan réglementaire que sur le plan technique », écrit Jean-Michel Lemétayer, Président de la FNSEA. De plus, le syndicat souhaite une période de transition suffisamment longue pour tous les engins agricoles, et pas seulement les tracteurs. Ce délai devrait permettre aux agriculteurs de s’équiper correctement tout en évitant une flambée des tarifs des fournisseurs. La FNSEA demande à ce que le gazole non routier pour les engins agricoles bénéficie de la même réduction de TIC que celle accordée les années précédents au FOD…


Retrouvez des infos complémentaires sur le site de la FNSEA

4 commentaires:

Anonyme a dit…

de quelle date de mise en oeuvre devons nous tenir compte ? Dans la presse agricole de mon département on parle du 1er janvier 2012 et nos du 1er janvier prochain.

Moderateur on 29 novembre 2010 à 15:18 a dit…

Le ministère de l’Ecologie ne s’est pas encore engagé sur une date. Un arrêté est en cours d’élaboration ; il en précisera la mise en œuvre pour le secteur agricole.
La FNSEA a insisté auprès du Gouvernement pour obtenir des éclaircissements sur l’application du nouveau carburant et sur la nécessité d’une période de transition suffisamment longue pour que les agriculteurs aient le temps de s’adapter.

Anonyme a dit…

Il ya un aricle complet dans la Volonté Paysanne de 'Aveyron de cette semaine

Anonyme a dit…

Pourquoi la FDSEA n'a pas encore négocié des atrifs pour le nettoyage des cuves ?

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